Où souhaitez-vous
partager cette page?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Municipalité

Citoyens

Loisirs et culture

Fermeture de la rue principale

Fermeture de la rue principale entre la rue Forest et Migué en raison de travaux.

Dates de fermeture :
17 juillet dès 18 h au 18 juillet 5 h Am.

Environnement

Une gestion environnementale efficace assure un cadre de vie sain et agréable, tout en garantissant un avenir viable pour les générations futures.

L'importance de l'environnement dans une municipalité est cruciale pour améliorer la qualité de vie des résidents, préserver la santé publique, soutenir le développement durable, protéger la biodiversité, sensibiliser la communauté aux enjeux écologiques et renforcer l'attractivité économique.

Initiatives, politique et programmes offerts

Comité consultatif en environnement (CCE)

Rôle du comité

Le Comité consultatif en environnement (CCE) a été créé en février 2018. Il est composé de neuf membres, dont trois membres du Conseil municipal, un membre de la direction générale, trois citoyens, deux employés du Service d’urbanisme et il requiert à l’occasion la collaboration des autres services de la Municipalité. Son rôle est primordial pour le bon fonctionnement de la Municipalité. Les membres de ce comité doivent s’assurer de prendre en compte l’opinion citoyenne en tout temps pour que les documents produits et les initiatives mises en place par le Conseil municipal en matière d’environnement reflètent les désirs et aspirations de la population, pour ainsi, venir répondre le plus adéquatement possible à leurs besoins.

Plus particulièrement, les membres du CCE doivent :

  • Effectuer un partage de connaissances entre élus et gens du milieu ;
  • Étudier et d’analyser les sujets en matière d’environnement et de développement durable ;
  • Émettre des recommandations au Conseil municipal ;
  • Assister le Conseil municipal dans l’élaboration de divers documents, politiques et réalisations ;
  • Effectuer des suivis annuels ;
  • Innover en matière d’environnement ;
  • Se distinguer vis-à-vis ses comparses.

Bref, de s’enquérir de tout projet touchant l’environnement et d’en donner son opinion au Conseil municipal, l’instance décisionnelle à qui il répond ultimement.

Initiative environnementale

Politique et programmes pour la protection de l'environnement

La Municipalité de Saint-Jacques s'est dotée d'une politique environnementale et de plusieurs programmes d’aide financière.

Politique environnementalePlan d'action vert

Programme d'aide financière pour l'achat de couches ou de culottes d'entraînement lavables et réutilisables

Programme d'aide financièreFormulaire de remboursement

Programme d'aide financière pour l'achat d'un arbre ou arbuste

Programme d'aide financièreFormulaire de remboursement

Programme d'aide financière pour l'achat de produits d'hygiène féminine réutilisables

Programme d'aide financièreFormulaire de remboursement

Initiative environnementale

Fleurons du Québec

Mission de la Corporation des Fleurons du Québec

Nous avons pour mission d’organiser, soutenir et développer le programme de classification horticole des Fleurons du Québec pour les municipalités québécoises. Le programme a des retombées sur les plans social (santé, bien-être, fierté), économique (développement de l’industrie horticole et attractivité du territoire pour entrepreneurs) et environnemental (verdissement urbain). Sur le plan touristique, les retombées touchent l’amélioration du paysage et la hausse de la fréquentation touristique grâce au label des Fleurons, dont la valeur est reconnue et appréciée des visiteurs québécois, canadiens et étrangers.

Saint-Jacques et les Fleurons du Québec : la Municipalité de Saint-Jacques gagne un Fleuron

En août 2016, quand le classificateur Pierre Trudel est venu réévaluer le territoire de Saint-Jacques pour le compte des Fleurons du Québec, nous en avons obtenu un quatrième. Ce fleuron supplémentaire souligne l’excellence du travail effectué par tous les intervenants en horticulture dans notre Municipalité, mais surtout par l’effort des citoyens, des commerces et de la Municipalité pour embellir les lieux dans lesquels nous vivons.

Les critères d’évaluation tiennent compte des entités municipales, institutionnelles, résidentielles, industrielles et commerciales ainsi que des initiatives communautaires et du développement durable. Nous pouvons être fiers de nous à bien des égards, car nous nous sommes améliorés dans tous ces domaines.

Il ne reste qu’un fleuron à gagner pour que nous devenions « membre sélect » de la plus haute distinction en horticulture ornementale au Québec. Il n’y a présentement que 4 municipalités qui ont obtenu ces 5 fleurons. Nous avons 3 ans pour y arriver.

Merci à tous les bénévoles qui ont œuvré pour embellir Saint-Jacques!

Un merci particulier à Alain Brisebois qui travaille bénévolement dans l’ombre. Il fleurit depuis plusieurs années le devant de l’église et le travail exceptionnel qu’il fait au parc des Cultures nous a valu le “coup de cœur” de monsieur Trudel.

Dès que vous aurez remisé vos pelles, sortez les gants de jardinage, les râteaux et les pioches et continuez à embellir Saint-Jacques!

Micheline Beausoleil
pour le comité d’embellissement de Saint-Jacques.

Grille d’évaluation 2016