Où souhaitez-vous
partager cette page?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Municipalité

Citoyens

Loisirs et culture

Fermeture de la rue principale

Fermeture de la rue principale entre la rue Forest et Migué en raison de travaux.

Dates de fermeture :
17 juillet dès 18 h au 18 juillet 5 h Am.

Municipalité Découvrir Maison de la Nouvelle-Acadie

Maison de la Nouvelle-Acadie

Depuis le 26 juillet 2018, le public est invité à visiter la Maison de la Nouvelle-Acadie qui présente l’extraordinaire aventure des Acadiens venus s’établir dans la région de Lanaudière à la fin du 18e siècle.

Un espace culturel

Ce projet est le fruit de trois longues années de travail orchestré au départ par le rêve de la conseillère municipale Mme Isabelle Marsolais et du maire, M. Pierre La Salle. Ces derniers souhaitaient élaborer tout le volet acadien de la Municipalité. Avec la présence du monument dédié aux Acadiens déportés, l’implantation d’un musée dédié à cette importante page d’histoire était la suite logique du projet.

La Maison de la Nouvelle-Acadie est installée au cœur du noyau villageois de la Municipalité, dans l’ancienne maison dite du bedeau, rénovée de manière à intégrer les installations, une décision rendue possible notamment grâce à la vente de ladite maison par les sœurs Desrochers à la Municipalité.

Merci à notre fier partenaire Desjardins d'avoir rendu ce projet possible !

Un contenu unique

L’exposition permanente, déployée en huit interventions muséales, lève le voile sur les enjeux et le contexte particulier de la déportation. Le tout est présenté dans une forme évolutive et offre aux visiteurs un véritable épopée à travers l’établissement des Acadiens dans la seigneurie des Sulpiciens et sur son développement.

Horaire

Du 4 mai au 23 juin et du 7 septembre au 20 octobre 2024

  • Samedi : 10 h à 17 h
  • Dimanche : 10 h à 17 h

Du 24 juin au 1er septembre 2024

  • Lundi : Fermé
  • Mardi : Fermé
  • Mercredi : 10 h à 17 h
  • Jeudi : 11 h à 18 h
  • Vendredi : 11 h à 18 h
  • Samedi : 10 h à 17 h
  • Dimanche : 10 h à 17 h

Frais d'entrée

  • Résidents de la Nouvelle-Acadie avec preuve de résidence
    (Saint-Jacques, Sainte-Marie-Salomé, Saint-Alexis et Saint-Liguori) : Gratuit
  • Non-résident 0 à 5 ans : Gratuit
  • Non-résident 6 ans à 12 ans : 3 $
  • Non-résident 13 ans et plus : 5 $

Coordonnées

Maison de la Nouvelle-Acadie
98, rue Saint-Jacques
Saint-Jacques (Québec) J0K 2R0

Téléphone : 450 839-3671

Nos expositions

Archives de Saint-Jacques

Exposition temporaire - Automne 2024

EXPOSITION SUR LES ARCHIVES DE SAINT-JACQUES – EXPOSITION TEMPORAIRE À LA MAISON DE LA NOUVELLE-ACADIE 

Saint-Jacques : 250 ans d’histoire 

Laissez-vous transporter à travers les époques avec l’exposition d’archives, qui vise à rendre hommage à notre municipalité et ses 250 ans d’histoire. Venez redécouvrir Saint-Jacques à l’aide des photos et objets qui ont immortalisé ses lieux emblématiques et citoyens!

Date : 7 septembre au 20 octobre 2024
Ouvert le samedi et dimanche !

Capitaine Acadie – L’univers du superhéros

Exposition temporaire - Été 2024

L’exposition temporaire présentée à l'été 2024 à la Maison de la Nouvelle-Acadie est Capitaine Acadie – L’univers du superhéros, une exposition en réalité augmentée qui offre aux visiteurs la chance de plonger dans le monde de Capitaine Acadie. Ce superhéros, créé par Bedecomics, célèbre l’héritage acadien et met en valeur des éléments clés de ce pan de l’histoire. 

Publié dans le cadre des festivités du 250e anniversaire de la municipalité, le cinquième tome de la série de Capitaine Acadie se déroule à Saint-Jacques (intitulé Contact à Saint-Jacques). Les lecteurs peuvent d’ailleurs y retrouver plusieurs lieux bien connus par ses citoyens. 

L’exposition vous fera mieux connaître les personnages de cette série de bandes dessinées, leurs pouvoirs, ainsi que toutes les références à l’histoire et la communauté acadienne. Si vous avez un téléphone intelligent, vous pouvez également faire une visite interactive. Plusieurs des panneaux peuvent être scannés pour dévoiler une courte vidéo.

Pour les visites de groupes 

Nous vous invitons à communiquer avec la Bibliothèque Marcel-Dugas.

Courriel :biblio@st-jacques.org
Téléphone : 450-839-3671, poste 7682

Bande dessinée Capitaine Acadie – Tome 5 : Contact à Saint-Jacques

Plusieurs projets de mise en valeur de la municipalité et son riche héritage historique et culturel ont été mis sur pied en cette année du 250e anniversaire. Parmi eux, on retrouve notamment le projet de développement d’une bande dessinée qui se déroule dans la municipalité de Saint-Jacques, qui fût réalisé en collaboration avec Bedecomics, M. Dany Bouffard et M. Daniel Bouffard.

Contact à Saint-Jacques fait entrer la municipalité dans l’univers de ce superhéros acadien qui combat les créatures malveillantes et veille sur les citoyens. À l’intérieur de cette bande dessinée, plusieurs lieux importants de la municipalité sont immortalisés, dont le parc des Cultures et l’église de Saint-Jacques. Ce document constitue un legs important qui se rajoute ainsi à l’héritage de la municipalité. Vous pouvez vous procurer une bande dessinée à la Maison de la Nouvelle-Acadie, sur www.capitaineacadie.com ainsi que chez plusieurs libraires.

Tisser des liens

Exposition temporaire 2023

Tisser des liens

En 2023, nous avons rassemblé le travail de Marcelo Martins, Joanie Millette et Audrée Wilhelmy afin de permettre au grand public de découvrir les possibilités des arts textiles.

Ainsi détournés de leur usage traditionnel ou de leur fonction décorative, fibres, tissages et dentelles semblent nous rappeler qui nous sommes et d'où nous venons. Chacune des oeuvres, à sa manière, permet ainsi d'engager un dialogue parfois percutant avec la nature, les animaux et les humains qui partagent de près ou de loin notre histoire personnelle.

Plusieurs rencontres avec les artistes et des activités de médiation autour des arts textiles seront proposés au grand public durant la saison estivale et à l'automne. 

Surveillez Le Jacobin et nos réseaux sociaux!

Une page d'histoire

Exposition temporaire 2018

Une page d'histoire

La Maison de la Nouvelle-Acadie propose un véritable voyage à travers l’histoire du fléché. La collection, prêtée par le Centre Marius-Barbeau, offre aux visiteurs la chance de connaître l’histoire unique d’un des symboles les plus importants de la région de Lanaudière et de la province de Québec.

L’exposition offre notamment un survol complet de l’histoire du fléché dans la région, alors que les villages de Saint-Jacques et de Sainte-Marie-Salomé étaient le cœur névralgique de toute la création du fléché dans la région. Le public pourra découvrir l’importance de ce symbole qui aura marqué l’Histoire, avant de presque disparaître au début du 20e siècle.

À travers les nombreuses œuvres présentées sur place, le public pourra découvrir l’important travail nécessaire à la confection de chacune de ces véritables œuvres d’art et saura faire la différence entre une Acadienne et une l’Assomption.

C’est un rendez-vous à la Maison de la Nouvelle-Acadie, située au 98, rue Saint-Jacques.