Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.
Loisirs et culture Culture Monument acadien
Le projet de commémoration internationale du Grand Dérangement a pour but de souligner, de façon tangible et permanente, l’Odyssée du peuple acadien sur le continent nord-américain ainsi qu’ailleurs dans le monde.
Le projet s’inscrit dans les démarches de commémoration entourant le 250e anniversaire de la Déportation des Acadiens en 2005. De manière plus précise, le projet vise à accomplir trois objectifs: la commémoration du Grand Dérangement à l’échelle internationale, la sensibilisation à l’histoire et à la culture acadiennes et la promotion de l’Acadie contemporaine située aussi bien en Acadie du Canada Atlantique qu’en Acadie de la Louisiane. Le projet propose de concevoir et de dévoiler une série de monuments commémoratifs à compter de 2005 au Canada Atlantique, aux États-Unis, en France, en Angleterre, aux Antilles et au Québec. Il s’agirait du plus important effort de commémoration international du Grand Dérangement entrepris par l’ Acadie depuis la création du lieu historique national de Grand-Pré.
Les images, symboles et informations retenus par la Commission de l’Odyssée acadienne pour raconter l’Acadie dans ce projet de commémoration sont les suivants: la Croix de la Déportation, la carte de l’Odyssée acadienne, une plaque avec inscription portant sur le Grand Dérangement et une plaque avec inscription spécifique décrivant l’événement du Grand Dérangement à l’endroit commémoré.
Parmi les 6 millions de Québécois de souche française vivant au Québec aujourd’hui, on estime qu’environ un million d’entre eux sont d’origine acadienne. Durant le Grand Dérangement, quelques milliers d’Acadiens se réfugient au Québec, où plusieurs s’établissent de façon permanente. Le projet de commémoration internationale de l’Odyssée acadienne au Québec cherchera à mettre en valeur ce fait historique très marquant du patrimoine québécois.
Collectivement, un geste concret a été posé en souvenir de ces hommes, femmes et enfants chassés de leurs terres nourricières. La Municipalité de Saint-Jacques est heureuse de participer à ce mouvement international de la mise en valeur de notre histoire en érigeant le douzième monument de l’Odyssée acadienne.