Pour bien représenter la population, les élus municipaux se réunissent en conseil. C'est ainsi qu'ils peuvent administrer les affaires de la municipalité et prendre les décisions sur les orientations et les priorités d'action.
Conformément aux exigences de la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale (L.R.Q., chapitre E-15.1.0.1), toute municipalité doit, avant le 1er mars qui suit toute élection générale, adopter un code d’éthique et de déontologie.
Madame Josyanne Forest, élue le 7 novembre 2021 à titre de mairesse de la Municipalité de Saint-Jacques, joue un rôle bien défini qui consiste à :
La mairesse possède un droit de surveillance, d’enquête et de contrôle de la Municipalité et sur le travail des fonctionnaires municipaux.
À noter que le conseil doit désigner un conseiller ou conseillère à titre de maire suppléant qui remplacera la mairesse lorsqu’elle est absente ou si son poste devient vacant.
Le pouvoir des conseillères et conseillers municipaux ne s’exerce que durant les assemblées du Conseil. Individuellement et en dehors des assemblées, ils n’ont pas le pouvoir de prendre des décisions au nom de la Municipalité ni d’intervenir dans l’administration de la Municipalité.
Leurs responsabilités principales consistent à assister aux assemblées du Conseil, à y faire valoir les intérêts des citoyens qu’ils représentent et à participer aux prises de décisions. Ils peuvent aussi se voir attribuer par le Conseil des dossiers particuliers et être nommés à des commissions ou des comités créés par le Conseil.
Denis Forest, Conseiller no 1
Jean-François Leblanc, Conseiller no 2
Michel Lachapelle, Conseiller no 3
Claude Mercier, Conseiller no 4
François Leblanc, Conseiller no 5
Simon Chapleau, Conseiller no 6