Où souhaitez-vous
partager cette page?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Municipalité

Citoyens

Loisirs et culture

Fermeture de la rue principale

Fermeture de la rue principale entre la rue Forest et Migué en raison de travaux.

Dates de fermeture :
17 juillet dès 18 h au 18 juillet 5 h Am.

Citoyens Services aux citoyens Entretien et circulation

Entretien et circulation

Important

Des informations supplémentaires seront bientôt disponibles sur cette page, notamment sur le déneigement, le stationnement et les axes routiers.

  • Pour toute question concernant le réseau routier, nous vous invitons à communiquer avec la Municipalité.
  • Pour signaler un problème sur le réseau routier de la Municipalité, vous pouvez compléter le formulaire prévu à cet effet dans le portail citoyen.
  • Pour connaitre les info-travaux en cours ou à venir, consultez la page dédiée.

Carrefour giratoire

Un aménagement avantageux

En obligeant les conducteurs à réduire leur vitesse, le carrefour giratoire contribue à diminuer le nombre d’accidents avec blessés. Le carrefour giratoire a également l’avantage marqué d’éliminer les possibilités de passage interdit sur un feu rouge ainsi que les risques d’accidents à grande vitesse occasionnant une collision latérale. Aussi, le carrefour giratoire réduit les points de conflits sur la route, c’est-à-dire les emplacements où les passages de deux véhicules, ou d’un véhicule et d’un cycliste ou un piéton, se croisent ou s’entrecoupent.

De 2017 à 2019, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports investira plus de 4,6 milliards de dollars sur le réseau routier québécois, où plus de 2 000 chantiers seront en activité. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511.

Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

Nouvelle configuration

La configuration de ce carrefour prévoit deux voies de circulation sur la route 158 et une voie sur la route 341. Des passages piétonniers et cyclistes seront aménagés en bordure du carrefour giratoire et l’éclairage sera également amélioré. Ces travaux de réaménagement de plus de 2 millions de dollars pour l’intersection vise à améliorer la fluidité et la sécurité des déplacements à cette intersection.

La circulation dans un carrefour giratoire? La priorité est aux utilisateurs engagés!

Lorsqu’on approche d’un carrefour giratoire, la première règle à suivre, c’est de ralentir. La vitesse recommandée est de 25 km/h. Il faut s’engager dans le carrefour giratoire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pour s’y engager, il suffit de s’insérer dans la circulation sans oublier de céder le passage aux véhicules qui y circulent déjà. Habituellement, un regard à gauche tout en ajustant sa vitesse à celle de la circulation permet de s’y engager sans problème. Cependant, si la circulation est plus dense, il se peut qu’un conducteur soit dans l’obligation de faire un arrêt complet avant de s’engager.

Il est important de ne pas s’arrêter dans un carrefour giratoire, et ce, même si l’on manque la sortie. Il faut plutôt refaire un tour complet et reprendre la sortie désirée. Le Ministère invite les usagers de la route à redoubler de prudence lorsqu’ils circuleront dans le nouveau carrefour giratoire.

Circuler dans un carrefour giratoire