Où souhaitez-vous
partager cette page?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Municipalité

Citoyens

Loisirs et culture

Fermeture de la rue principale

Fermeture de la rue principale entre la rue Forest et Migué en raison de travaux.

Dates de fermeture :
17 juillet dès 18 h au 18 juillet 5 h Am.

Important

À compter du 1er janvier 2024, toute question ou requête liée à la gestion des matières résiduelles (ramassage, bris, commande de bac, etc.) doit être acheminée à la MRC de Montcalm.

Téléphone : 450 831-2185
Courriel : gmr@mrcmontcalm.com

Pour obtenir plus de renseignements généraux sur les matières résiduelles, visitez les deux sites suivants :

Pour savoir comment vous départir de n'importe quel objet, utilisez l'outil Ça va où?

Types de collectes et autres informations

Collecte des matières résiduelles

La collecte des matières résiduelles inclut la collecte à trois voies (ordures ménagères, matières recyclables et matières organiques) et les collectes spéciales (encombrants, sapins naturels et la collecte de feuilles et de gazon).

Calendrier des collectes 2024

La plupart des matières résiduelles ne vont pas dans les ordures ménagères (poubelles) et trouvent un chemin alternatif au site d’enfouissement traditionnel. C’est le cas notamment des matières recyclables (bac bleu), des matières organiques (bac brun) et des RDD (résidus domestiques dangereux) dont vous pouvez disposer selon le calendrier prévu.

Consultez l’aide-mémoire officiel pour le tri des matières résiduelles.

Vous pouvez également consulter l’aide-mémoire pour chaque type de collecte :

Consultez notre guide Comment puis-je éviter d’avoir des asticots (larves) au fond de mon bac.

Vos bacs

Important : Seuls les bacs roulants sont acceptés.

Seuls les bacs roulants (style LOUBAC) de 240 ou 360 litres seront collectés en bordure de la rue. Aucun sac, ni autre contenant ou matériel ne seront acceptés (poubelle de plastique ou de métal, boîtes, matières dispersées, etc.). Les bacs roulants peinturés d’une autre couleur que celle d’origine sont formellement proscrits et ne sont pas collectés.

Afin de faciliter l’opération de collecte de votre bac, veuillez noter que les roues du bac doivent être positionnées du côté de votre résidence pour faciliter la collecte automatisée.

Collecte des bacs roulants par adresse :

Bac (gris-vert-noir) – ordures ménagères, non recyclables et non compostables
Bac acheté par le citoyen dans une quincaillerie de son choix

Un seul bac, par adresse civique, peut être collecté. Concernant les bacs supplémentaires qui ne sont pas ramassés, veuillez communiquer au 450 839-3671, poste 7674 pour obtenir plus d’informations.

Bac bleu – matières recyclables 
Bac vendu par la Municipalité

Tous les bacs bleus sont collectés par adresse civique lors de la journée de la collecte.

Bac brun – matières compostables
Bac vendu par la Municipalité

Tous les bacs bruns sont collectés par adresse civique lors de la journée de la collecte.

Les bacs bleus (matières recyclables) et les bacs bruns (matières compostables) doivent demeurer la propriété de l’immeuble où ils sont livrés et ils sont identifiés d’un numéro. Si vous déménagez, les bacs bleus et bruns doivent rester sur place et il est de la responsabilité du propriétaire ou de l’occupant de l’immeuble de s’assurer que ces bacs demeurent à l’adresse où ils sont déjà inscrits. À défaut, des frais seront exigés pour l’obtention d’un bac supplémentaire, perdu ou volé.

Si vous ne possédez pas de bac roulant actuellement ou s’il y a un bris

Nous vous invitons à communiquer avec nous au 450 839-3671 poste 7674.

Consulter la Politique pour la distribution des bacs roulants pour obtenir plus d'information.

Résidus domestiques dangereux (RDD)

La MRC de Montcalm, en collaboration avec ses municipalités/villes, offre à sa population un service de prise en charge des résidus domestiques dangereux (RDD), de pneus hors d'usage et de matériel électronique. 

Le service comprend 8 collectes municipales annuelles.

Tous les citoyens des municipalités/villes de la MRC de Montcalm peuvent participer à ces collectes sur présentation d'une pièce d'identité avec adresse.

Calendrier des collectes de RDD

Un RDD (Résidu Domestique Dangereux) est un produit domestique courant qui contient des substances dangereuses pour la santé et l’environnement. Ces produits deviennent des RDD lorsqu’ils sont périmés, souillés ou inutilisés.

N’oubliez pas que les RDD ne vont pas dans votre bac bleu ou brun ni dans votre poubelle. Il faut s’en départir en toute sécurité.

Exemples de RDD

Cuisine

combustibles pour fondues, canettes d’aérosol, insecticides en aérosol, nettoyants pour aluminium, nettoyants à base d’ammoniaque, nettoyants de renvoi de lavabo, nettoyants à plancher, cires à meuble et plancher, cirage à chaussures, huiles, nettoyants à vitres, etc.

Salle de bain

fixatif à cheveux, désinfectants, lotions à base d’alcool et antiseptiques, crèmes épilatoires et colorants, vernis à ongles et dissolvants, nettoyants de bain et toilette, détersifs et adoucissants, eau de javel et détachants, etc.

Garage

batteries de véhicule (acide à batterie), antigel, autres huiles usées, carburant diesel, cires d’auto avec dissolvant, essence, bonbonnes de propane, extincteurs d’incendie, poison à rats, boules à mites, lave-vitres, produits d’entretien de piscine, etc.

Atelier

munitions, piles rechargeables, agents de conservation, colle à base de solvant, décapants à peinture, vernis, peinture (alkide et latex), etc.

Jardin

défoliants, désherbants, fertilisants, fongicides, herbicides, pesticides et insecticides, etc.

Si c’est dangereux pour vous, ce l’est aussi pour l’environnement! Avant de disposer de quoi que ce soit dans l’évier, dans la cuvette de toilette ou dans la poubelle, dites-vous que ce que vous mangerez demain pourrait goûter ce que vous jetez aujourd’hui.

Écocentre

D'avril à octobre, les citoyens de Saint-Jacques peuvent aller porter les matériaux et objets encombrants qui sont refusés lors de la collecte des ordures ménagères à l'écocentre de Sainte-Julienne, et ce, gratuitement, et sans limite de visite.

L'écocentre est exclusivement mis à la disposition des citoyens des municipalités participantes (Sainte-Julienne, Saint-Alexis, Saint-Esprit et Saint-Jacques). Lors de vos visites, nous demandons la collaboration de tous afin de respecter les mesures et consignes mises en place.

Dépliant de l'écocentre

Coordonnées

2456, route 125 (adjacent au garage municipal)
Sainte-Julienne (Québec)  J0K 2T0

Téléphone : 450 421-4656

Matières acceptées 

L'écocentre permet de recevoir, notamment :

  • Bois : branches, bois de construction, meubles en bois, etc.
  • Métaux : appareils ménagers, gouttières, aluminium, métaux (cuivre, fer, plomb, zinc), refroidisseurs à eau, etc.
  • Déchets ultimes : bardeaux d’amiante, béton, boyaux d’arrosage, brique, céramique, ciment, gypse, prélart, tapis, matelas, sommier, etc.
  • Autres : bardeaux d’asphalte, appareils électroniques, carton, livres, papier, pneus sans jante (véhicule de promenade), terre non contaminée, tourbe, etc.

Matières refusées 

Carcasses d’animaux, couches souillées, déchets domestiques, explosifs, médicaments, terre contaminée, etc.

Recyclage des objets électroniques

La municipalité de Saint-Jacques est maintenant membre de l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec).

L’ARPE-Québec est un organisme à but non lucratif sectoriel chargé du contrôle, dans toute la province, d’un programme approuvé par le gouvernement de recyclage des produits électroniques en fin de vie utile. Les particuliers peuvent apporter gratuitement les produits électroniques dont ils n’ont plus besoin dans un point de dépôt officiel de l’ARPE-Québec.

À Saint-Jacques, vous pouvez disposer de vos produits électroniques désuets au point de dépôt officiel :

Garage municipal 

186, rue Saint-Jacques
Saint-Jacques (Québec)  J0K 2R0

Voir sur la carte

Horaire

Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h

Consulter la liste des produits acceptés

Déchiquetage des branches

Chaque année, au cours du mois d’octobre, un service de déchiquetage des branches se fait par secteur dans un ordre déterminé par la Municipalité. Il est cependant nécessaire d’apporter vos résidus de taillage (maximum de trois pouces ou 7,5 cm de diamètre) aux abords des rues et chemins publics de chacune de vos propriétés et de les déposer en tas afin de faciliter le travail. Les branches excédant le diamètre permis seront rejetées, la déchiqueteuse ne pouvant les recevoir.

En aucun cas, la municipalité ne sera autorisée à se rendre sur les terrains privés. Les employés de la Municipalité ne passeront qu’une seule fois par secteur. Partout, vos branches devront être à la rue.

Procédure pour la disposition des branches

Le propriétaire ou l’occupant doit s'assurer de déposer le gros bout des branches face à la rue, sans qu’elles nuisent à la circulation, afin que le travail soit fait le plus rapidement possible. Si les branches ne sont pas placées adéquatement, elles seront laissées sur place.

Bonne procédure

Mauvaise procédure

Distribution de résidus de taillage

Si vous êtes intéressés à recevoir des résidus de taillage ou pour toutes autres informations, téléphonez au garage municipal au 450 839-3671, poste 7674.