Accueil | Environnement | Collecte des matières résiduelles

Collecte des matières résiduelles

Téléchargez le calendrier des collectes des matières résiduelles pour l’année 2017, ICI.

Collecte des matières résiduelles

La collecte des matières résiduelles inclut la collecte à trois voies et les collectes spéciales (encombrants, sapins naturels et la collecte de feuilles et de gazon).

La collecte des ordures ménagères a lieu les mercredis aux deux semaines. Prenez note que le service de collectes des ordures ménagères ne prennent plus les réfrigérateurs, les congélateurs et les airs climatisés. 

La plupart des matières résiduelles ne vont pas dans les ordures ménagères (poubelles) et trouvent un chemin alternatif au site d’enfouissement traditionnel. C’est le cas notamment des matières recyclables (bac bleu), des matières organiques (bac brun) et des RDD (résidus domestiques dangereux) qui sont collectés lors de collecte spéciales. En 2017, ça sera le 20 mai au garage municipal ou de mai à novembre à l’écocentre de Sainte-Julienne.

Exceptions: 
Lors de la collecte des objets encombrants, vous avez la possibilité d’utiliser d’autres styles de bacs ou poubelles. 

Guide de tri des matières recyclables et organiques

Collecte des objets encombrants

En 2017, les collectes d’encombrants (meubles, matelas, etc.) auront lieu les 10 mai,19 juillet, 13 septembre et 6 décembre Pour obtenir de plus amples renseignements ainsi que des trucs et astuces sur la gestion des matières résiduelles, visitez le site Web de Recyc-Québec.

Écocentre

Du début mai au début novembre, les citoyens de Saint-Jacques peuvent aller porter les matériaux et objets encombrants qui sont refusés lors de la collecte des ordures ménagères, à l’écocentre de Sainte-Julienne et ce, gratuitement et sans limites de visite. 

Le site, situé au 2456, Route 125 à Sainte-Julienne (adjacent au garage municipal de Sainte-Julienne), est exclusivement mis à la disposition des citoyens des municipalités participantes.

Il permet de recevoir, notamment: 

Bois: branches, bois de construction, meubles en bois, etc

Métaux: Appareil ménager, gouttière, aluminum, métaux (cuivre, fer, plomb, zinc), refroidisseur à eau etc. 

Déchets ultimes: bardeaux d’amiante, béton, boyaux d’arrosage, brique, céramique, ciment, gypse, prélart, tapis matelas, sommier, etc.

Autres: bardeaux d’asphalte, appareils électroniques, carton, livre, papier, pneus sans jante (véhicule de promenade), terre non contaminée, tourbe, etc.

Matériaux non acceptés: Carcasse d’animaux, couches souillées, déchets domestiques, explosifs, médicaments, terre contaminée, etc.

Lors de votre visite à l’écocentre, vous serez invité à trier vos matières et à déposer les matériaux dans les conteneurs appropriés. Du personnel et des panneaux indicatifs vous guideront sur le site. 

Une preuve de résidence est exigée en tout temps (permis de conduire ou compte de taxes). Les entrepreneurs qui effectuent des rénovations résidentielles, sur le territoire des municpalités membres, doivent présenter une copie du permis de rénovation à la réception du site. Notons que seuls les résidus générés dans le cadre d’activités domestiques et non lucratives sont acceptés. 

Téléchargez le dépliant, ICI

Écocentre
2456, Route 125
Sainte-Julienne (Québec) J0K 2T0
Tél.: 450 421-4656

Vos bacs

Seuls les bacs roulants sont acceptés
Seuls les bacs roulants (style LOUBAC) de 240 ou 360 litres seront collectés en bordure de rue. Aucun sac, ni autre contenant ou matériel ne seront accepté (poubelle de plastique ou métal, boîtes, matières dispersées, etc.). Un seul bac roulant par adresse par collecte sera vidé. Les bacs roulants peinturés d’une couleur autre que celle d’origine sont formellement proscrits. Ils ne seront pas collectés. 
 
Afin de faciliter l’opération de collecte de votre bac (type verseur), en bordure de rue, les roues du bac doivent être du côté de votre résidence pour faciliter la collecte automatisée.
 
Le bac demeurera rattaché à l’immeuble où il aura été livré, il sera identifié d’un numéro et si vous déménagez, le bac devra rester sur place. Il est de la responsabilité du propriétaire ou de l’occupant de l’immeuble de s’assurer que ce bac demeure à l’adresse où il a été inscrit (des frais seront exigés pour l’obtention d’un bac supplémentaire, perdu ou volé).
 

Si vous ne possédez pas de bac roulant actuellement ou s’il y a un bris, veuillez téléphoner à la mairie au 450 839-3671. 

 

 

 

 

 

 


 

Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion