HORAIRE 2020/ HORAIRE 2021 à venir
Afin de se conformer aux directives gouvernementales visant à limiter la propagation de la Covid-19, le conseil municipal a pris la décision d’annuler la saison 2020 de la Maison de la Nouvelle-Acadie, le 6 avril dernier.
Merci de votre compréhension.
La maison de la Nouvelle-Acadie est située au 98, rue Saint-Jacques.
Renseignements : 450 831-3671 poste 7675
Un espace culturel
Depuis le 26 juillet 2018, le public est invité à visiter la Maison de la Nouvelle-Acadie qui présente l’extraordinaire aventure des Acadiens venus s’établir dans la région de Lanaudière à la fin du 18e siècle.
Ce projet est le fruit de trois longues années de travail orchestré au départ par le rêve de la conseillère municipale Mme Isabelle Marsolais et du maire, M. Pierre La Salle. Ces derniers souhaitaient élaborer tout le volet acadien de la Municipalité. Avec la présence du monument dédié aux Acadiens déportés, l’implantation d’un musée dédié à cette importante page d’histoire était la suite logique du projet.
La Maison de la Nouvelle-Acadie est installée au cœur du noyau villageois de la Municipalité, dans l’ancienne maison dite du bedeau, rénovée de manière à intégrer les installations, une décision rendue possible notamment grâce à la vente de ladite maison par les sœurs Desrochers à la Municipalité.
Un contenu unique
L’exposition permanente, déployée en huit interventions muséales, lève le voile sur les enjeux et le contexte particulier de la déportation. Le tout est présenté dans une forme évolutive et offre aux visiteurs un véritable épopée à travers l’établissement des Acadiens dans la seigneurie des Sulpiciens et sur son développement.
Exposition temporaire 2019 : Hommage à une tradition jacobine!
Depuis 2015, la veillée de danse a été officiellement reconnue par le gouvernement québécois comme élément du patrimoine immatériel du Québec. Cette exposition originale vous invite à redécouvrir la danse traditionnelle et le lien privilégié qu’elle a avec la communauté jacobine depuis près d’une cinquantaine d’année. Ce n’est pas demain la veille qu’on va arrêter de faire des veillées!
Exposition temporaire 2018 : Une page d’histoire
La Maison de la Nouvelle-Acadie propose un véritable voyage à travers l’histoire du fléché. La collection, prêtée par le Centre Marius-Barbeau, offre aux visiteurs la chance de connaître l’histoire unique d’un des symboles les plus importants de la région de Lanaudière et de la province de Québec.
L’exposition offre notamment un survol complet de l’histoire du fléché dans la région, alors que les villages de Saint-Jacques et de Sainte-Marie-Salomé était le cœur névralgique de toute la création du fléché dans la région. Le public pourra découvrir l’importance de ce symbole qui aura marqué l’Histoire, avant de presque disparaître au début du 20e siècle.
À travers les nombreuses œuvres présentées sur place, le public pourra découvrir l’important travail nécessaire à la confection de chacune de ces véritables œuvres d’art et saura faire la différence entre une Acadienne et une l’Assomption.
C’est un rendez-vous à la Maison de la Nouvelle-Acadie, située au 98, rue Saint-Jacques.
Exposition sur le fléché 2018.
Exposition permanente La Nouvelle-Acadie : une aventure étonnante!
Le 98, rue Saint-Jacques en 2018 photographié par Fabien Proulx-Tremblay.